Dans le cadre de l’appel à projet Conférence des financeurs.
C’était la formation de Jessica TERNIER les 30, 31 janvier et 1er et 2 février 2018. en bas à gauche.

UNA. Jouer pour mieux prévenir la dépendance

Publié le 03 février 2018

Assise au centre, la formatrice, Laurence Lefebvre, troisième à droite, Sophie Richomme, en charge de la prévention-formation à l’UNA.
© Le Télégramme.fr

L’UNA Côtes-d’Armor (Union départementale d’aide de soins et de services aux domiciles) appartient au réseau national UNA qui a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile. Elle fédère des services du secteur de l’économie sociale et solidaire dans les branches famille, handicap, personnes âgées. 2.430 professionnels proposent leur aide à 22.000 usagers dans le département.

Former des professionnelles.

L’accroissement de la dépendance chez la population susceptible de bénéficier des aides de l’UNA a amené les responsables à créer un pôle de prévention-animations destiné à anticiper sur la perte d’autonomie et à freiner les facteurs menant à la dépendance. La conservation du lien social fait partie des outils permettant l’accompagnement au « bien vieillir ». C’est pourquoi des outils pédagogiques ont été mis à disposition des aides à domicile pour « éduquer » leur public de façon ludique. Une « maison à jouer », par exemple, permet à ce personnel et aux « aidants » (les proches) de travailler sur le lien social et de susciter des échanges autour de la vie au quotidien. Jeudi, une douzaine d’ aides à domicile du département ont participé à Cap entreprises 2 Saint-Brieuc, à une séance de formation dispensée par Laurence Lefebvre à partir de cet outil pédagogique. Cette opération est l’une des deux initiatives prise en charge dans le département par la conférence des financeurs, avec un « café des aidants ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/una-jouer-pour-mieux-prevenir-la-dependance-03-02-2018-11838133.php#hIW8Pk4GjAYAreKL.99